Accueil
News
Historique
Les membres
EnEte
En hiver
Comité
Cours d'hiver
Cours du printemps
Cours du printemps
Tournoi d'été
Carnaval
Toussaint
Intime
Interclubs
Photos
Partenaires

Contacts
Nous trouver

Le comité 2011 - 2012

Le Tennis Club de Marche ne date pas d'hier!

Le Tennis Club de Marche est né au début des années 70


Le club a été créé en 1971 par Louis Kaspers et quelques inconditionnels désireux de se retrouver pour pratiquer leur sport favori. La première secrétaire fut Anne-Marie Gustin. A cette époque, le T.C. Marche occupait deux terrains en quick à l'Institut Notre Dame. Après les rencontres, les joueurs se retrouvaient dans une vieille caravane qui servait de club house! C'est là que l'ambiance légendaire du TCM est née.



10 ans plus tard, le club déménage au CCS


En 1980, les responsables communaux ont inauguré le nouveau complexe sportif situé chaussée de l'Ourthe. A cette occasion, le TC Marche a déménagé pour y bénéficier de trois terrains en brique, de trois terrains en quick ainsi que d'un mini club house situé en dessous de la caféteria du centre culturel.


C'est en 1991 que les saisons d'hiver voient le jour


En 1991, le club a investi dans l'achat de deux terrains couverts au lieu-dit du Thier des Corbeaux. Les bulles permettent pour la première fois aux membres du TCM de pouvoir pratiquer leur sport favori en hiver ainsi que les jours de pluie.


La suite rime avec développement


Le club disposant de deux terrains couverts, il était alors possible de créer une école de tennis. Celle-ci a été créé en 1992.


Un an plus tard, soit en 1993, le club s'est doté d'un club house digne de ce nom, c'est-à-dire, muni de vestiaires, de douches, de toilettes et d'un bar.


Cet effet "boule de neige" a favorisé le développement de l'école de tennis qui peut s'enorgueillir de la séléction de certains jeunes à la fédération et des résultats des équipes d'âges en interclubs.


2004 place une bonne fois pour toute le Tennis Club de Marche dans clubs sportifs majeurs de la région.


C'est en 2004 que le comité inaugure, sur le site du complexe, une nouvelle salle comprenant trois terrains en tapis, un club house avec terrasse d'hiver et tout le sanitaire nécessaire.


Cette salle permet au club et à son école de se développer encore plus. En effet, plus de 450 personnes sont maintenant membres du Tennis Club de Marche et près de 300 font partie de l'école de tennis.


En 2005, les tournois 1ere catégorie masculin et féminin voient le jour. Ils sont un grand succès dès leur ouverture. Aujourd'hui tournois étoilés 'intégrant le Belgian Circuit, ceux-ci accueillent chaque année un grand nombre de joueurs de qualité dont plusieurs séries A et B-15/4.


Le matin du 4 mai 2012, le Tennis Club de Marche apprend la malheureuse disparition de Jacques Carrier, son juge arbitre depuis plusieurs années.


Pour le remercier de ses loyaux services et pour lui rendre hommage, le TCM créé la même année le challenge qui porte son nom. Ce challenge récompense le joueur (la joueuse) gagnant 3 années en 5 ans dans un des tableaux étoilés.  


Lors du printemps 2012, les travaux commencés en 2009 pour l'extension du club d'été sont cloturés. Le club house dispose maintenant d'une cuisine professionnelle et spacieuce, de nouvelles toilettes et vestiaires, ainsi que d'une extension qui accueille le bureau du juge arbitre et une extension à la cafétaria.


La prochaine étape marquante du club, c'est l'extension de la salle, qui contiendra entre autres 2 nouveaux terrains ainsi que 2 terrains de squash.


  

Chaussée de l'Ourthe, 72

6900 Marche-en-Famenne

084 31 30 46

tcm@tennismarche.be

Tennis Club Marche